You need to enable Javascript to use this website. Instructions to do this can be found here

Étude Fraunhofer ISE 2024

Émissions de CO2 en Allemagne, scénario ouverture technologique

Created with Highcharts 11.2.0AnnéeÉmissions de CO2 (Mio. t)RésiduelLigniteHouilleGazCarburant liquideÉlimination du carbone du biochar (BCR)Bioénergie avec captage et stockage du carbone (BECCS)Capture du CO2 dans l'air (DACCS)
20252030203520402045
-2000200400600800
626
460
291
157
27
-2
-3
-12
-26

Energy-Charts.info - dernière actualisation: 12/03/2024, 6:55 PM GMT+1

Scénarios

ScénarioDescription
Ouvert aux technologiesLe scénario « Ouvert aux technologies » décrit la voie de transformation optimale en termes de coûts du système énergétique vers la neutralité climatique d'ici 2045. Le modèle suppose une grande liberté dans le choix des technologies utilisées. Ces choix sont uniquement limités par des plafonds, tels que la disponibilité future des technologies, ou par des conditions cadres locales ou limitant l'expansion.
Efficacité Dans le scénario « Efficacité », les changements de comportement dans les secteurs du bâtiment et des transports, tels qu'un chauffage plus efficace et l'abandon des transports individuels motorisés, conduisent à l'utilisation de modes de transport plus durables comme les transports publics locaux et à longue distance, réduisant ainsi la demande énergétique. Parallèlement, des espaces supplémentaires sont mis à disposition pour l'expansion des sources d'énergie renouvelable. En conséquence, l'objectif du budget carbone peut être dépassé d'ici 2045, atteignant ainsi des objectifs climatiques encore plus ambitieux. Un objectif de réduction de 1 000 Mt d'équivalents CO2 a été défini.
PersistanceLe scénario « Persistance » décrit un monde où une plus grande résistance aux technologies clés de la transition énergétique existe. Par exemple, l'utilisation du chauffage au gaz dans les bâtiments résidentiels et des chaudières à gaz dans l'industrie est maintenue plus longtemps. Les moteurs à combustion conventionnels continuent d'être préférés dans le secteur des transports. Des technologies comme les éoliennes, considérées comme centrales dans toutes les analyses de la transition énergétique, font face à une opposition significative, limitant leur expansion.
RobusteDans le scénario « Robuste », le système énergétique allemand est optimisé dans un monde où des événements chocs se produisent en raison d'incertitudes géopolitiques et des effets croissants du changement climatique. L'instabilité politique et une coopération internationale plus prudente rendent les importations d'hydrogène et de vecteurs énergétiques synthétiques disponibles en quantités plus réduites et à des prix plus élevés. Des conflits politiques hypothétiques en Asie réduisent la disponibilité des systèmes photovoltaïques et des stockages de batteries, ralentissant leur expansion en Allemagne. Les effets du changement climatique sont intégrés à travers deux années d'hivers froids avec une demande accrue de chauffage et deux années de production réduite d'énergie éolienne. Une disponibilité réduite de la biomasse est également prise en compte.
Pays
Langue
Scénario
Inscription sur la colonne

Fraunhofer ISE Study 2024: Paths to a Climate-Neutral Energy System
Scénario ouvert à la technologie : Transformation optimale en termes de coûts sans conditions marginales encourageantes ou aggravantes.
Disclaimer: Les chemins de transformation et les taux de construction/démantèlement représentent les résultats de l'optimisation mathématique avec REMod pour l'étude "Chemins vers un système énergétique climatiquement neutre" et ne doivent pas être interprétés comme une prévision.

Source de Données: Fraunhofer ISE

Dernière Actualisation:  12/03/2024, 6:55 PM GMT+1

px
px

Exportation est générée

Passez la souris sur le graphique pour afficher les valeurs à la date choisie.

Un simple clic sur un élément de la légende affiche ou masque la source.

Un double clic sur un élément de la légende affiche uniquement cette source.

Un simple clic en maintenant la touche Ctrl enfoncée sur un élément de la légende affichera exclusivement tous les éléments de ce groupe (par ex. les énergies renouvelables).

Un triple clic (ou Maj+Clic) rétablit la sélection par défaut.